Noël est un moment spécial pour tout le monde. Chaque pays a aussi ses propres décorations pour Noël. La décoration de l’arbre de Noël au Mexique est un art, on le voit dans les rues et dans les maisons. Nous vous présentons quelques traditions et décorations de Noël au Mexique.
1. Les traditions de Noël au Mexique
Noël est une fête magique pour tout le monde. Le Mexique a aussi sa propre culture de Noël.
Les Mexicains ont aussi une tradition pour décorer le sapin de Noël. Ils utilisent des guirlandes de feuilles de palmier et des guirlandes de boules vertes pour les décorer. Ils utilisent aussi des guirlandes avec des cristaux ou des décorations en forme d’animaux pour décorer leurs sapins.
2. Les décorations de Noël au Mexique
La décoration d’un arbre de Noël au Mexique est d’une grande importance. Les Mexicains utilisent traditionnellement des épines de pin, des barbes d’élan, des branches de cactus et des fleurs. C’est l’art le plus traditionnel pour créer une belle décoration de Noël au Mexique.
On voit des décorations de Noël dans toutes les maisons et dans toutes les rues.
3. Les traditionnels petits gâteaux de Noël au Mexique
Pour Noël, les Mexicains préparent des gâteaux qu’ils appellent « Rosca de reyes».
On prépare ce gâteau pour le 6 janvier, le jour de la fête des Rois Mages. Le gâteau a trois couches. La première est faite avec une pâte à crêpes, la deuxième est faite avec une pâte à pain et la troisième est faite avec une pâte au sucre.
On y met des petits jouets, comme des poupées, des soldats, etc. Pour savoir qui va recevoir le gâteau il faut faire un « sort ». Si on reçoit un gâteau avec une poupée, cela signifie que l’on va avoir une fille. Il y a des gâteaux pour les garçons et pour les filles. La tradition veut que les parents donnent un gâteau à leur enfant et que tous les autres enfants viennent chercher leur part du gâteau des rois mages.
On respecte cette tradition dans tout le pays. On envoie aussi des cartes postales à ses amis et à ses parents pour les remercier.
4. Le calendrier de l’avent au Mexique
On trouve dans les épiceries mexicaines des calendriers de l’avent. Il y a différents modèles pour chaque région. Mais ce qui est dans tous les calendriers c’est un gâteau. Il a différentes couleurs selon la région car le Mexique est un pays très grand. Il y a donc une grande diversité de gâteaux. Ils sont faits avec une pâte à pain, une pâte à crêpe, une pâte au miel…
On y mets aussi des chocolats et des bonbons.
Il y en a qui sont fait avec des noix de pécan, comme dans la région du Yucatán et du Tabasco.
D’autres sont faits avec du beurre ou du lait.
L’avent au Mexique est un peu différent du calendrier de l’avent de chez nous. Mais finalement les deux ont en commun le gâteau, qui est très important pour les deux cultures.